VOICI Logement d'Abord pour les Jeunes: Un guide de modèle de programme

VOICI Logement d'Abord pour les Jeunes: Un guide de modèle de programme

Vers un cadre révisé

Au cours des dernières années, les décideurs politiques et les prestataires de services ont exprimé leurs inquiétudes sur la façon dont Logement d’abord pouvait être utilisé pour la population des jeunes sans-abri, et s’il pouvait l’être. Comme réponse, Un endroit sûr et décent où vivre a été créé pour fournir un cadre fonctionnel de Logement d’abord pour les jeunes (HF4Y). Il est important de souligner que la création de ce cadre a été le résultat d’une collaboration entre l’Observatoire canadien sur l’itinérance (antérieurement le Réseau canadien de recherches sur l’itinérance) et deux organismes travaillant avec les jeunes sans-abri : le Street Youth Planning Collaborative (Hamilton) et la Communauté nationale d’apprentissage sur l’itinérance chez les jeunes. De plus, les jeunes sans-abri ont joué un rôle important dans ce processus et ont apporté une contribution nécessaire et précieuse.

Beaucoup de changements se sont produits en peu de temps. Depuis la parution du rapport, des collectivités au Canada et d’ailleurs au monde (y compris les É.-U. et plusieurs pays européens) ont commencé à mettre en place des programmes HF4Y conformes à ce cadre. L’inconvénient de cet intérêt accru pour HF4Y est que dans de nombreux contextes, les gens utilisent le terme «HF4Y» sans en observer le cadre, soit en appliquant l’approche globale Logement d’abord sans l’adapter aux besoins des jeunes, soit en s’occupant d’un nombre irréaliste de cas trop élevé et dans des délais trop stricts. 

Le développement continu de notre compréhension des exemples naissants de HF4Y, combiné à un besoin de clarifier la façon dont cela doit être réellement mis en oeuvre sur le terrain, a conduit à une prise en considération du besoin de se servir du cadre pour créer un guide de modèle de programme HF4Y plus complet. Pour progresser, nous nous sommes engagés dans un processus de consultation étendu au Canada (mené par Vers un chez-soi et en consultation avec la Communauté nationale d’apprentissage sur l’itinérance chez les jeunes), aux É.-U. (avec l’aide du National Network for Youth, le United States Interagency Council on Homelessness, le U.S. Department of Health and Human Services ainsi qu’un grand nombre de communautés) et en Europe, avec FEANTSA et FEANTSA Youth, Focus Ireland, Rock Trust (Écosse) et d’autres). Nous avons aussi consulté des experts tels que le Dr Sam Tsemberis et Wally Czech, ainsi que ceux qui ont appliqué le cadre HF4Y sur le terrain, pour obtenir leur opinion. Les perspectives et l’expertise considérables de ces individus et organismes ont contribué à l’amélioration d’un modèle HF4Y efficace et réalisable, tel que décrit dans ce nouveau guide de modèle de programme.

Quoi de neuf?

  • Le nouveau guide de modèle de programme de HF4Y comprend : 
  • des principes de base réviséset perfectionnés
  • une discussion élargie de HF4Y en tant que programme par opposition àune philosophie
  • une discussion plus approfondie sur les modèles d’hébergement et de soutien
  • des nouvelles sections sur : la prestation de services, décrivant comment le programme devrait fonctionner sur le terrain
  • les données
  • les études de cas

L’objectif de Un endroit sûr et décent où vivre et du guide de modèle de programme VOICI Logement d’abord pour les jeunes à venir est d’offrir une direction pour les collectivités, les décideurs et les praticiens qui désirent aborder les besoins des adolescents et des jeunes adultes en développement grâce à l’application de HF4Y.


infograph
Media Folder: 
ORGANISATION: Canadian Observatory on Homelessness; A Way Home Canada
DATE DE PUBLICATION: 2018