Agissons Ensemble : Lutte contre le chômage chez les jeunes sans-abri

Agissons Ensemble : Lutte contre le chômage chez les jeunes sans-abri

En décembre 2014, la Fondation Home Depot Canada a réuni un groupe de jeunes, d’organismes venant en aide aux jeunes et d’entreprises afin d’aborder le problème du chômage chez les jeunes sans-abri. Le but était d’identifier les obstacles auxquels font face les jeunes à la recherche d’un emploi, d’établir le rôle des entreprises et de déterminer la place qu’occupe l’emploi dans la lutte contre l’itinérance chez les jeunes.

Notre objectif n’était pas de reproduire la recherche déjà efectuée en 2012 dans ce domaine par l’association Chez Toit. Il s’agissait plutôt d’organiser une rencontre entre les intervenants proches du problème afin qu’ils apprennent les uns des autres.

Durant le colloque, les jeunes ont partagé leurs expériences et leurs opinions lors d’une discussion de 90 minutes pendant le déjeuner. Cela a permis aux professionnels des ressources humaines et aux gestionnaires responsables de l’embauche de mieux comprendre les forces que les jeunes peuvent apporter en milieu de travail ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés. Ce fut également l’occasion pour les organismes venant en aide aux jeunes de rencontrer des entreprises prêtes à prendre des risques. En bref, cette réunion a permis de faire un pas vers une compréhension commune d’un problème complexe.

Ce document fait part de certains points que nous avons appris et expose les éléments sur lesquels nos partenaires et nous travaillerons afin de réduire les obstacles à l’emploi dans le cadre de notre engagement visant à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes.

ORGANISATION: Fondation Home Depot Canada, Impakt Corporation
DATE DE PUBLICATION: 2015
EMPLACEMENT: Canada

Partager