Discrimination

Discrimination

La discrimination se manifeste par des actions intentionnelles ou non intentionnelles basées sur des préjudices ou des partis pris qui affectent négativement une personne. Une personne peut faire l'objet de discrimination à cause de sa race, de son origine ethnique, de son orientation sexuelle, de son sexe, de son âge ou de ses revenus. La discrimination est liée à l'itinérance de plusieurs manières. La discrimination en matière d'emploi, de logement ou d'accès à des services peut se solder par des opportunités, une éducation et un revenu inadéquats et une santé affaiblie, qui tous augmentent le risque d'itinérance.

L'étude montre que certains groupes marginalisés (minorités raciales, aborigènes minorités sexuelles) sont surreprésentées chez les sans-abri. L'itinérance et la pauvreté extrême peuvent entraîner de la discrimination en réduisant l'accès aux services et soutiens nécessaires, aux logements et aux emplois. Les personnes sans abri qui font partie de minorités raciales, aborigènes ou sexuelles subissent de multiples formes de discrimination.

De plus, les personnes sans abri ont souvent de la difficulté à accéder à des lieux et espaces fréquentés par les personnes qui ont un domicile, comme les espaces publics (parcs, rues, etc.) et privés (restaurants, magasins, centre commerciaux). Par conséquent, de nombreux sans-abri sont contraints de vivre dans des environnements dangereux ou indésirables ce qui entrave encore plus leurs efforts pour améliorer leur existence.