Soins dentaires et oraux

Soins dentaires et oraux

L’itinérance prolongée a un impact sur la santé buccale et dentaire. Les sans-abri ont difficilement accès aux services dentaires de base par manque d’argent et d’assurance pour couvrir les coûts et ne peuvent pas prendre de rendez-vous et s’y rendre. Par conséquent, ils ne reçoivent ni soins curatifs ni soins hygiéniques. Plus l’individu reste longtemps sans-abri, plus il aura de caries et moins il aura de dents, et plus l’incidence de maladies périodontiques augmentera.

La population des sans-abri est un groupe à besoins spéciaux qui se caractérise par une prévalence de mauvaise santé, de conditions de vie précaires, de dénuements et d’exclusion sociale. Les angoisses quant aux questions dentaires et la peur que connaît ce groupe de clients à propos de l’apparence de leurs dents sont grandes et il faut en tenir compte dans la planification des soins de santé.

Pour qu’un programme de soins dentaires soit efficace, les professionnels des soins dentaires doivent collaborer avec les travailleurs communautaires qui comprennent les individus marginalisés et répondent à leurs besoins. Malheureusement, ces programmes dépendent souvent de bénévoles et ils ne parviennent pas à répondre aux besoins de soins dentaires. Il y a un grand besoin de soins dentaires et buccaux accessibles destinés aux marginalisés au Canada.