Sans domicile : un sondage national sur l'itinérance chez les jeunes​

Sans domicile : un sondage national sur l'itinérance chez les jeunes​

L’itinérance chez les jeunes  demeure un problème qui semble être insoluble au Canada. Nous croyons qu’il y a des solutions à l’itinérance chez les jeunes, et cela signifie que nous devons nous y prendre autrement.

Le sondage Sans domicile est la première étude pancanadienne sur les jeunes personnes qui connaissent l’itinérance. Avec 1 103 répondants provenant de 49 collectivités différentes de 10 provinces et territoires, l’échantillonnage de cette étude nous a permis de faire une analyse détaillée et de tirer des conclusions importantes.

L’étude Sans domicile a démontré que nous attendons bien trop longtemps avant d’intervenir dans l’itinérance chez les jeunes. Dans de nombreuses juridictions, les services aux jeunes qui vivent l’itinérance ne sont pas disponibles jusqu’à ce qu’ils aient 16 ou même 18 ans. Les données présentées ici indiquent que d’ici là, beaucoup de dommages auront déjà été provoqués.

Dans le présent rapport, nous avons souligné le besoin d’une approche basée sur la prévention qui priorise l’intégration des systèmes et Logement d’abord pour les jeunes. Les systèmes courants ont tendance à être axés sur la prestation de soutiens en aval, lorsque les jeunes personnes sont bien plus âgées. Au lieu de nous concentrer sur la prévention du problème ou la réduction des conséquences néfastes de l’itinérance chez les jeunes, nous avons plutôt tendance à attendre qu’une rupture ou crise majeures se produisent avant d’intervenir, ou que les problèmes auxquels les jeunes font face deviennent bien plus sévères. Ce rapport démontre très clairement qu’une telle approche donne lieu à des souffrances : précarité du logement, violence, marginalisation, défis de santé et exclusion sociale.

En ne mettant pas en place des stratégies plus efficaces pour lutter contre l’itinérance chez les jeunes, nous portons atteinte aux droits humains de ces jeunes.
 
Si nous voulons vraiment que ces jeunes atteignent de meilleurs résultats, nous devons mieux faire. Ce sondage fournit aux décideurs, aux prestataires de services, aux chercheurs et au grand public des informations de base sur l’itinérance chez les jeunes au Canada. Le défi auquel nous faisons face dorénavant est de mobiliser ces connaissances de manière à garantir que chaque jeune personne a accès au logement, la sécurité, l’éducation et les soutiens.

Le financement de cette étude a été fourni par la Fondation Home Depot Canada.​

DATE DE PUBLICATION: 2016
EMPLACEMENT: Canada