Observatoire canadien sur l'itinérance

Qui sommes-nous?

L'Observatoire canadien sur l'itinérance (OCI) est un institut sans but lucratif et apolitique qui est dévoué à la mobilisation des recherches afin de contribuer aux solutions à l'itinérance. Nous travaillons ensemble en tant que groupe – chercheurs, prestataires de services, décideurs, personnes à expérience vécue d'itinérance, ainsi qu'étudiants de premier cycle et étudiants diplômés de partout au Canada – passionnés par les enjeux de justice sociale et le désir de résoudre le problème de l'itinérance dans nos collectivités.[1]

Comment avons-nous débuté?

En 2005, au cours de la toute première conférence sur l'itinérance au Canada (Université York), nous avons consulté les participants et décidé qu'il existait un besoin de combler l'écart entre les recherches, les politiques et les pratiques. En 2008, le Réseau canadien de recherche sur l'itinérance (RCRI) a été mis sur pied. L'objectif de ce dernier était de formellement rassembler les chercheurs, les gouvernements, les communautés et les individus à expérience vécue d'itinérance de partout au Canada dans le but de mieux mobiliser les recherches et d'accroître leur impact sur les politiques et les pratiques. Autrement dit, ce groupe tenait à retirer la recherche sur l'itinérance de sa tour d'ivoire et à la remettre dans les mains des décideurs, des prestataires de services, des communautés et du grand public. La recherche peut et devrait avoir un impact sur les solutions à l'itinérance.

Le RCRI a vite établi une réputation nationale (et internationale) pour son travail de réseautage et de mobilisation des recherches. Le Rond-point de l'itinérance, le plus grand dépositaire de recherches sur l'itinérance, nous a fait connaître à grande échelle.

Au cours des dernières années, le RCRI a contribué au débat canadien sur l'itinérance ainsi que sur les solutions. Notre mode d'opération est d'utiliser les recherches fondées sur des données probantes, et de les présenter dans un langage clair avec des applications et recommandations pratiques.

En 2012, les membres du RCRI étaient conscients du fait qu'il fallait faire plus [2]. Le groupe décida donc de mettre sur pied l'Observatoire canadien sur l'itinérance(COH).

Que réalisons-nous?

L'OCI pousse plus loin le travail du RCRI à l'aide d'un programme ambitieux de recherche qui comprend des activités de surveillance locales, provinciales et nationales, ainsi que des recherches originales qui non seulement contribuent aux connaissances sur l'itinérance, mais augmentent l'impact de la recherche sur les solutions à l'itinérance en établissant une stratégie de mobilisation des connaissances fondée sur des données probantes.

Certaines des œuvres fondamentales qui ont été réalisées au cours des années incluent:

Quels sont nos domaines d'intérêt courants?

  1. Explorer des «réponses du système» efficaces dans la lutte contre l'itinérance.
  2. 2. Comprendre et faciliter la mise en œuvre de modèles efficaces de logement et de soutien.
  3. Aborder l'itinérance autochtone au Canada.
  4. Élaborer un cadre pour la prévention de l'itinérance.
  5. 5. Identifier des interventions efficaces dans la lutte contre l'itinérance chez les jeunes.
  6. 6. Comprendre les enjeux légaux et juridiques que vivent les personnes sans abri.
  7. Mesurer les progrès accomplis vers l'élimination de l'itinérance.
  8. Promouvoir la mobilisation des connaissances et les stratégies basées sur l'impact de la recherche dans le secteur de l'itinérance.

À mesure que le projet avance, des domaines de recherche prioritaires peuvent être ajoutés ou retirés selon les conjonctures changeantes des politiques et des pratiques.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Le OCI est ouvert aux individus, chercheurs, défenseurs, prestataires de services, organismes communautaires et représentants du gouvernement qui sont intéressés ou impliqués dans des questions reliées à l'itinérance, et qui acceptent d'appuyer nos principes et notre mission.

Si vous êtes intéressé(e) à devenir un des organismes partenaires de l'OCI, veuillez faire une demande par écrit (courriel) au directeur de projet de l'Observatoire canadien sur l'itinérance, en indiquant le nom de votre organisme, vos coordonnées complètes, quel est votre mandat et la raison pour laquelle vous désirez vous affilier à l'OCI.




[1] L'OCI est composé de 28 universitaires (nouveaux et anciens) provenant d'universités de partout au Canada, de 28 organismes partenaires (y compris des prestataires de service, des organismes nationaux, des gouvernements municipaux et provinciaux et des acteurs internationaux), de personnes à expérience vécue d'itinérance, ainsi que d'un groupe d'étudiants à tout moment donné.

[2] Les modalités de financement du RCRI (subvention de réseaux des connaissances du CRSH) nous empêchent de mener des recherches avec les fonds du projet.