État de l’itinérance au Canada 2013

État de l’itinérance au Canada 2013

L’État de l’itinérance au Canada : 2013 est le premier rapport exhaustif canadien sur l’itinérance. Le rapport examine ce que nous connaissons déjà sur l’itinérance, le contexte historique, social et économique au sein duquel il a vu le jour, les caractéristiques démographiques du problème, et les solutions potentielles. L’État de l’itinérance procure un point de départ ayant pour but de fournir les informations nécessaires pour élaborer une approche cohérente et fondée sur les preuves pour mettre fin à l’itinérance.

Lorsque nous avons rédigé ce rapport, notre objectif était d’évaluer l’ampleur du problème et de mettre au point une méthodologie de mesure nationale. Nous croyons que l’itinérance ne va pas de soi et que nous pouvons non seulement réduire cette crise, mais nous pouvons aussi y mettre fin.

Les renseignements utilisés pour rédiger le rapport de l’État de l’itinérance au Canada ont été compilés par le Réseau canadien de recherches sur l’itinérance (Rond-point de l’itinérance/Homeless Hub) et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance parmi les meilleures recherches disponibles jusqu’à ce jour. Étant donné qu’il existe un manque de données probantes sur l’itinérance au Canada, nos estimations sur l’ampleur du problème ne sont moins de rien que cela : une estimation. Mais c’est un point de départ important. À titre du premier rapport national sur l’itinérance, l’évaluation de la réponse à l’itinérance par le secteur de l’itinérance canadien offre un moyen important d’évaluer les progrès réalisés dans l’élimination de l’itinérance.

Téléchargez le sommaire exécutif
Also available in english

Télécharger le rapport complet
Also available in english

Télécharger les 2 page imprimable Infographie
Also available in english

DU THE RESEARCH MATTERS BLOGUE
The picture isn't perfect


Available in English

ORGANISATION: Observatoire canadien sur l'itinérance; L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
DATE DE PUBLICATION: 2013
EMPLACEMENT: Canada