L’état de l’itinérance au Canada 2016

L’état de l’itinérance au Canada 2016

L’itinérance de masse au Canada est apparue dans les années 1980, à la suite d’un désinvestissement massif dans les logements abordables, de changements structurels de l’économie et d’une réduction des dépenses dans le soutien social. Depuis, les intervenants de partout au pays ont testé et analysé des solutions pour lutter contre ce problème. Ces réponses, qui sont surtout fondées sur la prestation de services d’urgence, ont empêché tout progrès significatif. Heureusement, de nombreux signes montrent que nous entrons dans une nouvelle phase – une phase qui nous permettra de mettre fin à l’itinérance au Canada.

Cette nouvelle étape est marquée par les résultats prometteurs du modèle Logement d’abord d’un bout à l’autre du pays, des réductions importantes d’itinérance à Medicine Hat et à Hamilton, un intérêt et investissement fédéraux dans le logement et l’itinérance, et plus important encore, le retour d’une
Stratégie nationale sur le logement – une conversation qui aurait dû avoir lieu il y a longtemps au Canada.

Nous savons que l’élimination de l’itinérance au Canada requiert des partenariats à travers les secteurs publics, privés et à but non lucratif. Cela signifie qu’il faut travailler en amont pour mettre fin à l’itinérance et fournir des logements sécuritaires, adéquats et abordables avec soutiens aux personnes qui vivent l’itinérance. Grâce à l’appui de tous les ordres de gouvernement, à un engagement à fournir des logements en tant que droit de la personne, et à des solutions fondées sur les preuves, nous pouvons collectivement prévenir et mettre fin à l’itinérance.

L’État de l’itinérance au Canada 2016 donne la voie à suivre pour réaliser des progrès. Le rapport comprend une série de recommandations pour la Stratégie nationale sur le logement rédigées par l’Observatoire canadien sur l’itinérance et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

ORGANISATION: Canadian Observatory on Homelessness, Canadian Alliance to End Homelessness
DATE DE PUBLICATION: 2016
EMPLACEMENT: Canada