L’itinérance autochtone au Canada : revue de la littérature

L’itinérance autochtone au Canada : revue de la littérature

Cette étude présente une revue exhaustive de la littérature sur le sujet de l’itinérance autochtone au Canada. Elle apporte des réponses aux quatre grandes questions suivantes par le biais d’une revue et d’une analyse des publications essentiellement universitaires actuelles (1988-2012) :

  • Question n°1 – Concepts clés : Comment définit-on les concepts d’« itinérance » et de « logement », en particulier pour la population autochtone? La notion d’itinérance est-elle différente quand elle s’applique aux Autochtones?
  • Question n° 2 – Causes : Pourquoi les Autochtones (en particulier les jeunes, les minorités sexuelles et les groupes urbains) présentent-ils un risque d’itinérance disproportionné ou sont-ils surreprésentés dans la population itinérante au Canada?
  • Question n° 3 – Expériences :  Quelle est l’expérience de l’itinérance vécue par les Autochtones? Quelle est la diversité des expériences d’itinérance vécues?
  • Question n° 4 – Action :  Quelles mesures préventives et solutions ont été proposées pour les Autochtones? Lesquelles ont donné des résultats? Quelles sont certaines des nouvelles conceptualisations proposées par les auteurs?

Cette revue de littérature s’emploie aussi à souligner les lacunes et les faiblesses trouvées dans les publications universitaires et propose des avenues de recherche futures sur le sujet.

Cette revue reprend les grands thèmes qui dominent la littérature. Ces thèmes servent de titres aux sections. Il y existe toutefois un chevauchement important entre les sections car de nombreux sujets et expériences personnelles sont complexes et reliés entre eux.

Cette revue de la littérature s’adresse à plusieurs publics. En tant qu’analyse érudite, elle est surtout destinée à un public universitaire. Toutefois elle peut s’avérer utile aux décideurs, fournisseurs de service, politiciens et intervenants communautaires car elle met en évidence des solutions et des chemins vers l’avenir. Comme elle est rédigée dans un langage simple, elle est accessible à tous. L’auteure espère que ce document sera disséminé le plus largement possible afin d’attirer l’attention sur la crise nationale d’itinérance autochtone et d’inspirer un passage aux actes.

ORGANISATION: The Homeless Hub Press
DATE DE PUBLICATION: 2015
EMPLACEMENT: Canada