La vulnérabilité en matière de logement et la santé: l’urgence cachée du Canada

La vulnérabilité en matière de logement et la santé: l’urgence cachée du Canada

L’étude SLT est une importante étude menée dans plusieurs villes visant à en apprendre davantage sur la santé des adultes logés de façon vulnérable ou sans abri au Canada.

Les résultats nous aideront à mieux comprendre les répercussions sur la santé des changements du statut en matière de logement. Ils nous aideront également à déterminer les facteurs qui permettent aux individus d’obtenir un logement stable et salubre.

IMPORTANCE: Il s’agit de la première étude qui fait rapport sur les changements longitudinaux (c.-à-d. les changements au fil du temps) de l’état de santé et du logement des individus logés de façon vulnérable ou sans abri au Canada, et la première qui compare leurs résultats en matière de santé.

ORIENTATION: La présente étude fait le suivi de l’état de santé et du logement de 1 200 adultes célibataires logés de façon vulnérable ou sans abri à Vancouver, à Toronto et à Ottawa sur une période de deux ans. Nous avons recruté 200 adultes logés de façon vulnérable et 200 adultes sans abri dans chaque ville (pour un total de 1 200 adultes) dans des refuges, des programmes de repas, des hôtels pour personnes seules (appelés SRO en anglais) et des maisons de chambres.

LA SUITE: En 2009, nous avons achevé notre première ronde d’entretiens avec les participants. En 2010 et 2011, nous procéderons à des entretiens de suivi, afin de voir en quoi – et pourquoi – l’état de santé et du logement des participants a changé. Ces renseignements seront utiles tant aux collectivités qu’aux décideurs; notre objectif consiste à guider l’élaboration de programmes et de politiques efficaces qui empêcheront la vulnérabilité du logement et l’itinérance et qui y mettront fin.

QUI PARTICIPE: Les partenaires de recherche du Centre for Research on Inner City Health (hôpital St. Michael); Carleton University; le Centre for Research on Educational and Community Services (University of Ottawa); Ottawa Inner City Health, Inc; PHS Community Services Society (Vancouver); Royal Ottawa Health Care Group; Street Health (Toronto); et l’University of British Columbia. L’étude SLT bénéficie du financement des Instituts de recherche en santé du Canada.

DATE DE PUBLICATION: 2010
EMPLACEMENT: Vancouver, BC; Toronto, ON; Ottawa, ON