Les Reponses des Clients Souffrant de Troubles Psychiatriques Et de Toxicomanie Et Frequentant des Ressources Pour les Personnes Itinerantes Sont-Elles Valides?

Les Reponses des Clients Souffrant de Troubles Psychiatriques Et de Toxicomanie Et Frequentant des Ressources Pour les Personnes Itinerantes Sont-Elles Valides?

Objectif : Vérifier la validité des réponses autodéclarées de clients souffrant de troubles mentaux et detoxicomanie et fréquentant des ressources pour personnes itinérantes de Québec et de Montréal quant $ leur utilisation des services.Méthode : Comparer les données autodéclarées relatives à l’utilisation des services provenant d’une vaste enqute de santé aupr$s de la clientèle de ressources pour personnes itinérantes (Fournier, 2001) avec des données administratives du Québec en mati$re de santé (MED-ÉCHO et RAMQ).Résultats : Les analyses démontrent des taux de concordance de modérés élevés entre les réponsesautodéclarées et les données officielles. La plupart des items analysés présentent des coefficients decorrélation intraclasse significatifs et modérés pour les hospitalisations générales et psychiatriques etl’utilisation de médicaments psychiatriques, et significatifs mais faibles pour les hospitalisations en santéphysique. Les caractéristiques des participants, comme les troubles mentaux, le statut domiciliaire et laconsommation de substances ne semblent pas avoir d’effet sur la validité des réponses données.Conclusions : Les réponses des personnes présentant des problèmes de santé mentale, de statut domiciliaire et de consommation de substances concernant l’utilisation des services de santé s’av$rent généralement valides. Les réponses autodéclarées de ces personnes semblent donc tre une source de données généralement fiable et peu co$teuse lors de recherches sur l’utilisation des services ou tout autre domaine. (extrait de http://publications.cpa-apc.org/media.php?mid=547)

JOURNAL: La Revue canadienne de psychiatrie
VOLUME: 52
NUMÉRO: 12
PAGES: 798
ÉDITEUR: Blais, Regis
DATE DE PUBLICATION: 2007
EMPLACEMENT: Ottawa, Canada