L'importance de la famille : les jeunes sans-abri et le programme Family Reconnect de Eva's Initiative

L'importance de la famille : les jeunes sans-abri et le programme Family Reconnect de Eva's Initiative

Les jeunes deviennent des sans-abri essentiellement en raison des défis qu'ils rencontrent au sein de leur famille.  D'ailleurs, la façon dont nous répondons traditionnellement à l'itinérance chez les jeunes reflète cette réalité. Nous savons bien que les conflits familiaux – qu'ils soient liés à l'abus, la santé mentale, ou les problèmes d'accoutumance des jeunes eux-mêmes ou d'autres membres de la famille­ ­­­­­­­­­– poussent souvent les jeunes gens à la rue. ­Il est malheureusement vrai que pour de nombreux jeunes sans-abri, les relations avec les membres de la famille sont profondément endommagées et irréparables. 

Ceci dit, nous comprenons que la reconnexion avec la famille n'est pas chose facile et qu'il y aura toujours des situations où la réconciliation familiale est impossible. Les solutions doivent rester engagées à la protection et au bien-être du jeune sans-abri ou à risque – cela est très important.

Ce rapport fait le profil d'un programme unique – le programme Family Reconnect de Eva’s Initiatives qui vise à combler cette lacune. Nous en explorons les traits principaux, y compris comment le programme fonctionne, quels en sont les principes sous-jacents et les résultats, afin de mieux comprendre de quelles façons le programme conduit à des changements positifs dans la vie des jeunes sans-abri. Notre but est de faire la lumière sur la façon dont ce programme peut être reproduit dans un nouveau contexte, ou être largement incorporé dans des réponses à l'itinérance chez les jeunes au niveau systémique. Nous maintenons qu'il faut reconsidérer et réformer la façon dont nous répondons à la l'itinérance chez les jeunes de manière à souligner l'importance de la prévention, et le rôle potentiel de la médiation et de la reconnexion familiales.

ORGANISATION: Le Rond-point de l’itinérance
DATE DE PUBLICATION: 2011
EMPLACEMENT: Canada