Manuel de référence sur la protection de la jeunesse

Manuel de référence sur la protection de la jeunesse

Le Manuel de référence sur la protection de la jeunesse constitue un des principaux outils utilisés pour soutenir et orienter la pratique des intervenants des centres jeunesse dans l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Plus largement, il permet d’assurer une compréhension commune de la loi, du système de protection de la jeunesse et de l’ensemble des services offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille. Il s’adresse non seulement aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi à toutes les personnes qui sont en contact avec des enfants.

Le manuel de référence est structuré en deux parties : La famille et la société et la Loi sur la protection de la jeunesse. Chacune d’elles est divisée en sections comportant une série de fiches. Une table des matières interactive permet l’accès rapide au contenu des fiches.

Le manuel de référence sera mis à jour annuellement afin de tenir compte des modifications aux différentes lois visées ainsi que de l’évolution des pratiques cliniques et de la jurisprudence.

PUBLICATION: 10-838-04
ORGANISATION: Gouvernement du Québec
DATE DE PUBLICATION: 2010
EMPLACEMENT: Québec