Mettre fin a l’itinérance des enfants et des familles au Canada

Mettre fin a l’itinérance des enfants et des familles au Canada

Chaque soir au Canada près de 35 000 personnes sont sans-abri, soit 235 000 personnes par an. Pour chaque personne totalement sans-abri, il y a au moins trois de plus qui tombe dans la catégorie de l’itinérance cachée (Gaetz, Gulliver & Richter, 2014). L’itinérance est un désastre dans ce pays, un qui a été reconnu par les Nations Unies. Si nous n’agissons pas maintenant, ce problème ira en s’aggravant.

L’itinérance des familles (et par conséquent l’itinérance chez les enfants et jeunes) est une partie significative de la crise. Certains chercheurs ont identifié l’itinérance visible comme « la partie émergée de l’iceberg » et un problème de logement abordable beaucoup plus critique et vaste au Canada. De nombreuses études ont montré que de nombreuses familles sont forcées à vivre dans des logements surpeuplés et insalubres et font souvent le choix entre payer le logement et nourrir leurs enfants.

L’Initiative de l’itinérance des enfants et des familles de Chez Toi est un examen approfondi sur trois ans de l’itinérance affectant les enfants et leurs familles au Canada. La plupart des recherches qui ont été menées sur l’itinérance se concentrent sur les adultes et les jeunes, mais l’itinérance des familles est un pourcentage important de la population totale de sans-abri au Canada. Les familles sont aussi un des groupes le plus à risque de tomber dans l’itinérance étant donné le niveau élevé de pauvreté, l’insécurité alimentaire et le logement inabordable dans ce pays.

ORGANISATION: Chez Toit
DATE DE PUBLICATION: 2016

Partager