Montréal - Plan d’action ciblé en itinérance - Agir résolument pour contrer l’itinérance

Montréal - Plan d’action ciblé en itinérance - Agir résolument pour contrer l’itinérance

À l’instar des autres grands centres urbains, Montréal est confronté à la réalité de l’itinérance et de la précarité d’un certain nombre de citoyens. Ce phénomène est particulièrement perceptible dans son centre-ville, qui concentre et attire des personnes en situation de précarité.

En dépit des nombreuses actions réalisées pour améliorer la situation, tant par la Ville de Montréal, par l’arrondissement de Ville-Marie, par le Service de police que par leurs partenaires gouvernementaux, privés et communautaires, on constate que le phénomène de l’itinérance prend constamment de nouveaux visages, qu’il est devenu plus complexe et qu’il s’étend désormais au-delà des quartiers centraux, même si ceux-ci demeurent les plus fortement touchés par cette problématique. 

Devant cette réalité, l’administration municipale veut encore accélérer son action et celles de ses partenaires. Son objectif? Faire aboutir de façon prioritaire des gestes structurants et porteurs qui auront un impact direct sur les personnes en situation d’itinérance. C’est là la volonté du maire de Montréal qui a pris les rênes de l’arrondissement de Ville-Marie en janvier 2010.

Cette volonté ferme d’agir se traduit par un plan accéléré en 11 actions. Des interventions qui ont pour principales qualités d’être concrètes, réalistes, cohérentes et intégrées. Des interventions qui seront réalisées à court terme, d’ici 2013, mais qui auront des répercussions à long terme. Une méthodologie d’évaluation sera mise en place afin d’évaluer l’efficacité des actions réalisées.

Ces actions demanderont toutefois une collaboration étroite de partenaires de premier plan dont l’apport est essentiel dans la réussite de la lutte contre l’itinérance. Car, pour ancrer des solutions durables et viables, il faut travailler de façon concertée. La Ville n’entend donc pas agir seule, mais dans la continuité de la synergie exemplaire développée entre les partenaires, pour venir en aide toujours plus efficacement aux personnes en situation d’itinérance. Le fondement de ce plan repose sur l’action, la coordination et la collaboration.

ORGANISATION: Le comité de liaison en itinérance de Montréal
DATE DE PUBLICATION: 2010
EMPLACEMENT: Montréal, Quebec, Canada