Nous ne demandons pas, nous affirmons : Un inventaire des pratiques favorisant la dignité, l’autonomie et l’auto-détermination des femmes et des familles affrontant l’itinérance

Nous ne demandons pas, nous affirmons : Un inventaire des pratiques favorisant la dignité, l’autonomie et l’auto-détermination des femmes et des familles affrontant l’itinérance

Cette étude s'inspire des conclusions de plusieurs projets participatoires récents dans lesquels des femmes sans abri ont pris la direction et partagé leurs connaissances des causes et des conséquences de l'itinérance ainsi que de ses solutions.

Ces projets, y compris Count Us In! Inclusion and Homeless Women in Downtown East Toronto (2006); Coming Together: Homeless Women, Housing, and Social Support (2007); Homelessness - Diverse Experiences, Common Issues, Shared Solutions: The Need for Inclusion and Accountability (2008); the Ending Family Homelessness Symposium (2008); and the Women’s Report from the Grid (2010), ont tous conclu qu'un logement abordable, un revenu adéquat provenant d'emplois et de programmes d'aide au revenu, ainsi que des soutiens appropriés et accessibles tels que l'aide à l'enfance et des initiatives de réduction des méfaits sont nécessaires pour mettre fin à l'itinérance des femmes et des familles.

Ces projets ne sont pas les seuls à tirer ces conclusions; les mêmes recommandations sur l'itinérance ont été faites de façon répétée pendant plus de deux décennies, et l'itinérance existera tant qu'elles ne seront pas observées.

Cependant, pendant que les défenseurs, les chercheurs et les prestataires de services travaillent aux côtés des sans-abri pour exiger des gouvernements fédéral et provinciaux ces changements nécessaires, il existe certains changements que nous avons le pouvoir d'apporter nous-mêmes, plus près de «chez-nous».

Les études ci-dessus, ainsi que d'autres recherches qualitatives auprès des femmes sans abri indiquent les mêmes types de changements locaux. Elles documentent les inquiétudes des femmes au sujet de la façon dont les services fonctionnent et leurs recommandations pour améliorer les services. Les femmes invoquent en permanence le besoin :

  • d'améliorations dans la sensibilité et la responsabilité de prestataires de services;
  • d'une meilleure intégration des services;
  • de moins d'obstacles entre elles et les services;
  • d'approches basées sur la responsabilisation, pas le contrôle et la surveillance; et
  • une plus grande reconnaissance de la part des prestataires de services de leurs aptitudes, connaissances et forces.

En résumé, les femmes exigent que les services encouragent et respectent leurs droits à la dignité, l'autonomie et l'auto-détermination.

 

FROM THE RESEARCH MATTERS BLOG (en anglais)

We’re not asking, we’re telling: Women facing homelessness demand dignity, autonomy, and self-determination

RELATED CONTENT (en anglais)
“Take the Story, Take the Needs, and DO Something”: Grassroots Women’s Priorities for Community-Based Participatory Research and Action on Homelessness

Cross-Canada Inventory of CBPR Projects and Self-Advocacy Organizations (.pdf)

ORGANISATION: Canadian Homelessness Research Network (CHRN)
DATE DE PUBLICATION: 2012
EMPLACEMENT: Canada