Plan communautaire en Itinérance de Drummondville - 2007

Plan communautaire en Itinérance de Drummondville - 2007

Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada annonçait la mise en place de la nouvelle Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), dont une des composantes est l’Initiative des partenariats de lutte contre l’itinérance (IPLI). En suivi au précédent Programme Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) qui avait connu deux phases de mise en œuvre entre 2001 et 2007, le nouveau programme IPLI vise à réduire l’itinérance dans des collectivités ciblées.

La ville de Drummondville étant une des collectivités désignées par le programme IPLI, c’est dans ce contexte que s’inscrit le présent plan communautaire en itinérance. Les différents acteurs impliqués dans la lutte à l’itinérance sur le territoire de Drummondville, ont mis en commun leurs expertises, afin de convenir d’objectifs et de priorités d’action pour prévenir et réduire le phénomène de l’itinérance.

Les orientations retenues sont le fruit d’une démarche concertée, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme IPAC II. Des rencontres individuelles auprès de chaque promoteur d’IPAC furent réalisées pour faire le bilan de la mise en œuvre du dernier plan communautaire. Un Forum sur l’itinérance à Drummondville, tenu au mois d’octobre 2006, a permis de partager les constats et visions de nombreux partenaires provenant des différents réseaux, sur ce phénomène. En mars 2007, une étude sur les besoins identifiés par les organismes communautaires impliqués dans la lutte à l’itinérance a été réalisée. Les informations ainsi recueillies ont contribué à la mise à jour du plan communautaire.

Le plan communautaire devient ainsi un outil au cœur des projets du programme IPLI, puisqu’il détermine les orientations à favoriser pour les deux prochaines années en matière d’exclusion et de rupture sociale à Drummondville.

Le plan est un document de référence, et s’inscrit en cohérence avec les objectifs et priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’itinérance, tout en répondant aux préoccupations et besoins de la collectivité.

ORGANISATION: L'Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
DATE DE PUBLICATION: 2007
EMPLACEMENT: Drummondville, Québec, Canada

Partager