Les logements résolvent l'itinérance; ils représentent une solution simple à un problème complexe, mais n'en est pas moins efficace. Cependant, des questions demeurent en suspens. Comment place-t-on quelqu'un dans un logement? Quels soutiens sont requis? Comment peut-on engager les personnes nouvellement logées dans des activités significatives? Quels défis doivent être relevés par les personnes appartenant à une population spécifique?

Ces questions et d'autres sont examinées dans notre nouvelle section intitulée Solutions. Au cours des dernières années, nous avons vu un changement d'orientation de la gestion du problème de l'itinérance vers la prévention et la façon d'éliminer l'itinérance. Des collectivités partout au monde adoptent des plans de 10 ans pour mettre fin à l'itinérance, mettent en œuvre des dénombrements des sans-abri et publient leurs résultats dans des bulletins. Les agences de services sociaux apprennent à travailler avec les individus nouvellement logés afin de pouvoir continuer à leur fournir des soutiens qui leur permettront de garder leur logement.

La section sur les Solutions est conçue pour aider les gens à comprendre les enjeux, les dialogues et les recherches en cours dans le secteur de l'itinérance. Nous commençons par des informations de base puis nous ajoutons des strates d'informations qui vous permettent d'obtenir autant de renseignements que vous désirez.

Dans notre section Ressources humaines, nous offrons aussi des renseignements pour les intervenants des services sociaux communautaires, qui comprennent du matériel de formation, des informations d'auto-thérapie et des descriptions d'emploi normalisées dans le domaine. Ces outils ont pour objectif de vous rendre la tâche plus facile de telle sorte que vous puissiez vous concentrer sur le vrai travail : mettre fin à l'itinérance.

Ressources pour les solutions en vedette