Évaluation de la fidélité au programme

Évaluation de la fidélité au programme

L’évaluation de la fidélité est la « mesure dans laquelle la réalisation d’une intervention adhère aux protocoles et au modèle de programme élaboré à l’origine » (Mowbrey et al., 2003). Cela va au-delà de l’évaluation de la mise en œuvre pour laquelle ce qui est mesuré est la portée de l’intervention qui est mise en place. L’évaluation de la fidélité est « la mesure dans laquelle les interventions tel qu’elles sont réalisées sont « fidèles » aux interventions préétablies ».

« Selon Dane et Schneider (1998), la fidélité des programmes comporte cinq aspects :

  • Adhérence – les composantes des programmes sont réalisées de la façon prescrite.
  • Exposition – la quantité de contenu des programmes reçue par les participants.
  • Qualité de la prestation – l’idéal fondé sur la théorie en matière de processus et de contenu.
  • Réponse des participants – la mobilisation des participants.
  • Différenciation des programmes – les caractéristiques uniques de l’intervention sont différentes de celles des autres programmes (et même contre-factuelles).

D’après David Cordray, il existe plusieurs types d’évaluations de la fidélité des programmes, y compris :

  • la surveillance et le recyclage;
  • la mise en œuvre de la « vérification » fondée sur de petits échantillons d’observations;
  • l’intégration des mesures de fidélité à l’analyse des résultats :
    1. modérateur
    2. médiateur.

Dans le cadre du processus d’évaluation de la fidélité, les composantes de base d’un programme doivent être cernées et mesurées. Les composantes de base sont les ressources, les activités et les processus dans lesquels une organisation s’engage. De nombreux indicateurs sont en général utilisés dans le cadre d’une évaluation de la fidélité. Ceux-ci mesurent et indiquent les écarts des composantes de base par rapport au résultat idéal. L’évaluation de la fidélité est essentielle à la rationalisation d’un échec, en vue de déterminer si celui-ci reflète le caractère inadéquat du modèle ou une lacune du processus de mise en œuvre.

AUTEURE : Abbasi, Ashley (2014) Homeless Hub.