Évaluation de programme

Évaluation de programme

L’évaluation des programmes associe la théorie et la pratique, et est utilisée par les organisations pour recueillir des renseignements en vue de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des résultats. Une évaluation efficace des programmes doit être systématique, être fondée sur une méthode d’évaluation solide et faire appel à des sources et renseignements multiples. L’évaluation des programmes est un processus qui établit des objectifs pouvant être examinés en vue de déterminer ce qui a été accompli. Elle peut également aider les organisations à apprendre de leurs erreurs et à trouver des façons de s’améliorer à l’avenir. 



Selon le gouvernement du Canada, « L’évaluation des progrès réalisés dans le cadre d’un programme et l’élaboration de rapports à ce sujet représentent de bonnes pratiques de gestion. L’évaluation offre aux cadres supérieurs des renseignements factuels qui les aideront à améliorer la façon dont sont élaborés les programmes, à concevoir de nouvelles politiques et de nouveaux programmes et à utiliser les ressources de façon optimale. L’évaluation tient compte des besoins constants du programme et des résultats attendus, et détermine s’il existe d’autres moyens, plus rentables, d’atteindre les objectifs. »

Pour consulter les articles scientifiques et les ressources sur l’évaluation des programmes, référez-vous à la Revue canadienne de l’évaluation de programme de la Société canadienne de l’évaluation.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.