Évaluation participative

Évaluation participative

Selon l’Institute of Development Studies: « La surveillance et l’évaluation participative ne désignent pas simplement de l’utilisation de techniques participatives dans un contexte de surveillance et d’évaluation conventionnel. Il s’agit de repenser en profondeur qui amorce et réalise le processus, et qui tire des enseignements ou tire parti des conclusions. »

Cela signifie que l’évaluation participative comprend les personnes qui font l’objet de l’étude ou qui sont les utilisateurs du projet dans le cadre d’un processus d’évaluation complet qui comprend l’élaboration et la conception de l’évaluation, la collecte de données, l’analyse des résultats et l’utilisation et la diffusion des renseignements.

BetterEvaluation.org énumère les avantages suivants de l’évaluation participative :

  • repérage des questions locales pertinentes en matière d’évaluation;
  • amélioration du rendement des programmes;
  • responsabilisation des participants;
  • renforcement de la capacité;
  • perfectionnement des leaders et constitution des équipes;
  • soutien de l’apprentissage et de la croissance des organisations.

L’évaluation participative exige plus de temps et d’engagement qu’un processus d’évaluation conventionnel. Cela est particulièrement vrai pour ce qui est du travail avec des personnes en situation d’itinérance. Les difficultés de la vie personnelle peuvent entraver la pleine participation, mais cela doit être accepté. Les obstacles systématiques, le manque de fonds, la nourriture et les besoins nutritionnels, et la garde d’enfants doivent être résolus, et des réponses doivent être intégrées au processus.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.