Directeur exécutif (EB)/ Président directeur général (PDG)

Directeur exécutif (EB)/ Président directeur général (PDG)

Il s’agit du poste principal au sein d’une organisation. Le directeur exécutif (dans les organisations de plus grande taille, ce poste est souvent appelé directeur général) relève directement du comité de direction, par l’intermédiaire du président du comité. L’autorité suprême relative aux opérations de l’organisation revient aux directeurs exécutifs ou généraux. Selon le style de gouvernance du conseil, le directeur exécutif ou général supervise habituellement les activités quotidiennes et le conseil d’administration est chargé de l’orientation politique et de la surveillance.

Dans une petite organisation, un directeur exécutif pourrait réaliser des activités très concrètes, en assumant la gestion de la collecte de fonds/de la rédaction des demandes de subventions, la gestion financière, les ressources humaines et l’élaboration et la gestion des programmes, et pourrait même participer activement aux activités de l’organisation.

Dans une organisation de plus grande taille, le directeur exécutif ou général est souvent éloigné d’un cran des activités et joue un rôle de superviseur auprès du personnel de la haute direction qui assume les fonctions. Dans ce cas, le directeur exécutif ou général s’assure que le travail est réalisé correctement et dans les délais, que l’on assume les responsabilités par rapport aux fournisseurs de fonds et que l’on respecte les obligations fiscales, et que la direction de l’organisme va de l’avant.

Nombre des compétences utilisées par les directeurs exécutifs ou généraux sont transférables d’un type d’emploi sans but lucratif à un autre. Toutefois, pour être très efficace, il est important que la personne qui occupe ce poste dispose d’une compréhension solide de la clientèle que sert l’organisme.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.