Directeurs du logement/Directeurs généraux

Directeurs du logement/Directeurs généraux

Un gestionnaire du logement est une personne chargée d’un projet de logement ou de bâtiments. Il peut assumer un rôle semblable à celui d’un directeur exécutif ou directeur général, ou son rôle peut revenir à un organisme principal, et il conserve la responsabilité d’un bâtiment particulier ou d’un ensemble de bâtiments.

Le rôle d’un gestionnaire du logement est de travailler en partenariat avec tous les intervenants, y compris un conseil d’administration, la direction de l’organisme, les locataires, le personnel et les partenaires de la collectivité. Selon la taille des projets/bâtiments, le gestionnaire du logement pourrait réaliser des activités très concrètes ou assumer un rôle de leader en supervisant le reste du personnel.

Les responsabilités possibles comprennent les budgets et les opérations fiscales, l’embauche/le licenciement/la supervision du personnel, l’entretien complet du bâtiment et le travail avec les entrepreneurs à la réalisation des réparations physiques. Les gestionnaires du logement doivent également posséder une compréhension solide des lois qui régissent les relations entre les locataires et les propriétaires dans leur domaine particulier, et des connaissances au sujet des ressources et services communautaires.

Les gestionnaires du logement, en particulier dans le cadre de projets destinés à des personnes qui ont été itinérantes, doivent comprendre les questions qui pourraient être posées par les locataires, dont les problèmes de santé physique et mentale, les questions de dépendance, les différends avec les locataires, les problèmes liés à la gestion des finances, à l’entretien des unités et aux violences possibles, ou l’interaction avec les services d’urgence.

Lorsque le public est confronté au projet relatif au bâtiment ou au logement, le gestionnaire du logement doit également avoir les compétences nécessaires pour résoudre les conflits possibles avec les voisins et interagir avec les médias.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.