Engagement concret

Engagement concret

Mobilisation significative

La mobilisation significative signifie plusieurs choses dans le cadre du travail avec les personnes itinérantes, y compris le fait de les faire participer aux recherches réalisées au sein de la collectivité, de créer des évaluations participatives ou de fournir des soutiens et des activités qui favorisent la croissance, l’autonomie et la pleine participation au sein de la société. Il s’agit du dernier concept que nous étudierons dans cette section.

Pour de nombreuses organisations liées à l’itinérance, la mobilisation significative est axée sur la préparation des personnes aux études, à la formation et à l’emploi; le potentiel est toutefois bien plus vaste. Il est essentiel de créer un sens d’appartenance à la collectivité et de fournir des activités visant à éviter l’isolement et l’exclusion sociale qui surviennent parfois après que des personnes auparavant itinérantes obtiennent un logement. Lorsqu’elles vivaient dans la rue ou dans des abris, elles avaient accès à un réseau de soutien social, qui comprenait notamment d’autres personnes itinérantes, des résidents et le personnel, qui peut être perdu après l’obtention d’un logement.
Homeless Link au Royaume-Uni affirme que, « Les occupations et activités importantes peuvent donner quelque chose de positif à réaliser aux personnes itinérantes, dans le but de renforcer leur estime de soi, de perfectionner leurs compétences et d’établir des réseaux sociaux hors de la rue. Les activités jouent également un rôle important quant à la prévention de l’ennui qui peut amener les personnes à se tourner de nouveau vers la rue, l’alcool ou les drogues. »

Les types d’activités et de services fournis dépendent de nombreux facteurs, y compris le nombre et les caractéristiques démographiques des participants, les soutiens, les fonds, la géographie, etc. Pour les jeunes, ils peuvent comprendre l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et des activités qui les aident à gagner en autonomie et à établir un sens solide de l’estime de soi. Les jeunes qui ont grandi dans une structure familiale favorable sont élevés par leurs parents et leurs aidants naturels de façon à pouvoir établir des relations positives avec autrui, être connectés avec la collectivité dans son ensemble et établir des liens significatifs et satisfaisants avec autrui. L’élaboration d’activités significatives destinées aux jeunes consiste à s’appuyer sur leurs forces existantes et à leur offrir un accès à des relations et à des activités positives qui les aideront à prendre de meilleures décisions au sujet des risques.

Pour les aînés et les personnes âgées, il pourrait être nécessaire de fournir des programmes de jour ou des soutiens destinés aux adultes visant à s’assurer qu’ils ne sont pas seuls et isolés socialement. Cela pourrait comprendre des programmes de visite des aînés chez eux pour les personnes qui sont confinées chez elles, ce qui comprend les bibliothèques mobiles, les repas à domicile et les soins de santé à domicile.

Les personnes de tous âges ont besoin de réaliser des activités divertissantes, culturelles et sociales, et de bénévolat. La mobilisation significative pourrait également contribuer à fournir aux personnes les soutiens et les compétences dont elles ont besoin pour prendre part au marché du travail.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.