Planification et prévention des expulsions

Planification et prévention des expulsions

La prévention des expulsions désigne toute stratégie ou programme conçu pour maintenir les personnes et les familles dans leur logement, et qui les aide à éviter d’entrer dans l’itinérance. Les programmes de prévention sont en général axés sur les locataires, mais ces mêmes programmes sont souvent efficaces pour les propriétaires qui risquent la faillite. La prévention de l’expulsion est vue comme une solution « en amont » à l’itinérance qui réduit le nombre de personnes qui deviennent itinérantes.

Il existe une variété de stratégies de prévention de l’itinérance ou de l’expulsion. Voici quelques exemples de programmes :

  • Les banques d’aide au loyer qui fournissent des prêts ou des paiements des arriérés de loyers temporaires ou sur le court terme.
  • Les paiements d’aide pour l’énergie contribuant au coût de l’électricité, de l’eau ou du gaz. Cela libère souvent une partie des revenus d’un foyer qui est placé dans le paiement de leur location ou de leur prêt immobilier.
  • Les cliniques juridiques communautaires ou organismes de conseil en crédit qui travaillent avec un locataire/propriétaire ou avec un propriétaire/une entreprise de prêts immobiliers, pour régler des problèmes financiers ou juridiques.
  • Les soutiens aidant les locataires ayant reçu des avis d’expulsion à comprendre le processus d’expulsion et leurs droits et obligations relativement à l’avis.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.