Entrevues motivationnelles

Entrevues motivationnelles

Les entrevues motivationnelles (EM) sont un style de travail auprès des clients qui leur permet d’orienter leur changement au lieu de faire ce qu’on leur dit. Elles consistent à avoir une conversation au sujet du changement. Les EM sont considérées comme une pratique fondée sur des preuves qui a connu une grande réussite.

t3 (think. teach. transform.) : Entreprise basée à Seattle affiliée au Center for Social Innovation de Needham, au Massachusetts, affirme que les EM sont « une méthode d’orientation axée sur les personnes et des objectifs, qui vise à accroître la motivation par rapport au changement. »

Mark Howarth de Invisible People a réalisé une entrevue auprès de Ken Kraybill de t3 dans cette courte vidéo qui explique certains des points saillants des entrevues motivationnelles.

Ken affirme que nous essayons de mener une conversation qui permet de déterminer quels sont les besoins et les désirs de la personne, quel type de vie elle souhaite réellement vivre et de quelle façon celle-ci diffère de sa vie actuelle. Il ne s’agit pas de faire en sorte qu’elle se sente coupable, mais de les aider à faire sens de sa situation.

Une vidéo plus longue de Bill Matulich qui fait partie du réseau de formateurs en entrevues motivationnelles fournit des descriptions des concepts d’EM. Dans cette vidéo, il explique que l’esprit des EM est le suivant :

  • Partenariat : Travailler en collaboration et éviter le rôle d’expert.
  • Acceptation : Respecter l’autonomie, le potentiel, les forces et les perspectives des clients.
  • Compassion : Garder l’intérêt des clients à l’esprit.
  • Évocation : Les meilleures idées proviennent du client.

Bill affirme également que quatre compétences clés doivent être maîtrisées par le conseiller :

  • Questions ouvertes : Il s’agit de questions qui exigent plus qu’une réponse par oui ou par non. Au lieu de dire « Ne souhaitez-vous pas emménager dans un lieu plus sûr? », le conseiller dirait « Quels sont selon vous les avantages d’emménager dans un endroit plus sûr? »
  • Affirmations : Il s’agit de commentaires positifs qu’un conseiller formule au sujet de leur vie (récompenses, efforts, réalisations), c.-à-d. « Vous avez réussi à changer dans le passé » ou « Votre famille vous tient beaucoup à cœur. »
  • Réflexions : Cela signifie le fait de comprendre ce que les clients pensent et ressentent et de reformuler cela au client. Au lieu de poser une question au client, vous reformulez ou résumez ce qu’il a dit. (Cette étape est également une composante clé de l’écoute active).
  • Résumés : Il s’agit de réflexions plus longues qui comprennent plus que les énoncés d’un client. Ils comprennent le résumé de toute l’orientation de la conversation. Bill décrit également les quatre processus de l’entrevue motivationnelle. Ces étapes doivent en général aller dans l’ordre (c.-à-d. que vous devez être engagé auprès de votre client avant de pouvoir commencer à vous concentrer sur ses problèmes.)
  • Engagement : « Processus d’établissement d’une relation de confiance et de respect mutuel. »
  • Orientation : « Processus continu de recherche et de maintien d’une orientation. »
  • Évocation : « Élicitation de la motivation du client par rapport au changement. » Vous « Reformuler le discours au sujet du changement » qui peut être défini comme « le discours qui favorise le mouvement en direction du changement. »
  • Planification : « Élaboration d’un plan de changement particulier qui reçoit l’accord du client et que ce dernier convient de mettre en œuvre. » Lorsque vous élaborez un plan avec un client, celui-ci doit être précis, mesurable, atteignable, pertinent et opportun.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.