Logement, hébergement et soutien

Logement, hébergement et soutien

Logement, hébergement et soutien

Bien qu’une grande partie de la lutte contre l’itinérance ait été axée sur les services d’urgence, il est important que nous nous concentrions également sur la prévention, la prise de mesures d’adaptation et le soutien.

Cela signifie que nous devons étudier des solutions à cette crise et non seulement fournir des services visant à la contenir. L’offre de logements sûrs et abordables est la solution principale de lutte contre l’itinérance.

Le logement répond au problème de l’itinérance!

Cela semble simple, mais c’est vrai. Comme vous le constaterez dans les sections ci-dessous, les logements abordables, les logements de transition et les logements de soutien permanents sont tous des outils qui peuvent contribuer à stabiliser les personnes et les familles, en vue de les sortir des abris et de la rue. L’initiative Logement d’abord est désormais reconnue comme une pratique exemplaire permettant de mettre fin à l’itinérance au Canada et dans le monde.

En raison des besoins complexes et variés de la population itinérante, il est également important d’étudier les autres types de mesures d’adaptation et de soutien nécessaires. Cela pourrait comprendre la gestion des cas, les suppléments au loyer, la formation à l’emploi, les soutiens au revenu, les soins de santé, les services liés à la dépendance, l’aide en matière de santé mentale et les loisirs et les activités sociales.