Relogement rapide

Relogement rapide

Le relogement rapide est semblable à l’initiative Logement d’abord, mais vise les personnes et les familles qui ne participent souvent pas aux programmes traditionnels de Logement d’abord*.

Le modèle de relogement rapide s’adresse à des personnes (personnes et familles) qui sont en situation d’itinérance épisodique ou transitionnelle (et non chronique). Tout comme Logement d’abord, ce modèle ne comporte pas d’exigences de préparation, mais se concentre sur le placement des personnes dans un logement et hors des abris le plus rapidement possible. On juge en général que le niveau d’urgence associé aux personnes admissibles au relogement rapide est faible à modéré.

Il existe une variété de modèles de relogement rapide, et nombre de ceux-ci utilisent des sites de logement dispersés, bien que d’autres offrent des logements collectifs. Le relogement rapide comprend souvent des suppléments au loyer (en général limités dans le temps) et devrait comprendre un certain niveau de services de soutien communautaires.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.

________________________________________

* Remarque : Les programmes traditionnels de Logement d’abord visent les personnes qui sont en situation d’itinérance chronique et qui ont des problèmes d’abus de substances ou de santé mentale. Depuis quelque temps, les programmes de Logement d’abord élargissent leur portée afin de loger les autres types de personnes en situation d’itinérance.