NIMBY (Pas dans ma cour)

NIMBY (Pas dans ma cour)

PDMC (Pas Dans Ma Cour)

PDMC est l’acronyme de « Pas dans ma cour » et décrit le phénomène selon lequel les résidents d’un quartier décrivent un nouveau développement (p. ex. un abri, des logements abordables, une maison collective) ou le changement d’occupation d’un développement existant comme inadéquat ou indésirable dans leur quartier.

L’opposition aux logements abordables, de soutien ou de transition est en général fondée sur les caractéristiques présupposées de la population qui occupera les locaux. Les arguments communément invoqués sont l’augmentation de la criminalité, des ordures, des vols et de la violence, et la baisse des taxes de propriété. Les avantages pour les résidents du développement sont souvent ignorés.

Des consultations de la collectivité et des réunions sont organisées dans le cadre du processus de lancement d’un nouveau projet de logement. Les promoteurs et les opposants au développement ont l’occasion de s’exprimer. Bien que les politiciens tiennent compte de ces commentaires, on reconnaît de plus en plus qu’il est nécessaire de résoudre l’itinérance grâce au logement et que des développements doivent être créés dans toute la collectivité, et non dans une zone isolée.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.