Orientation du recouvrement

Orientation du recouvrement

Bien que de nombreuses personnes pensent que le terme « rétablissement » se réfère aux dépendances, dans ce contexte, l’orientation du rétablissement concerne le bien-être global des personnes. Elle veille à ce que les clients aient accès à toute une gamme de soutiens leur permettant de renforcer et d’entretenir des activités sociales, éducatives, professionnelles, de loisirs et d’orientation. L’orientation du rétablissement est un aspect essentiel de l’initiative Logement d’abord. L’orientation du rétablissement est souvent liée à des pratiques axées sur les traumatismes.

Cela exige que l’on mette l’accent sur les besoins des personnes et que l’on comprenne par quoi le client est passé et les problèmes auxquels il a fait face dans le passé. Les services axés sur le rétablissement et les pratiques fondées sur les traumatismes comprennent l’établissement de politiques et de procédures avec les clients pour veiller à ne pas traumatiser de nouveau les personnes. Cela signifie donner le choix aux clients et travailler avec les membres de la famille, y compris les enfants. Les services axés sur le rétablissement feront souvent participer les clients en leur donnant un rôle de leader, en général dans le cadre de mentorats par les pairs ou en les faisant siéger à des conseils ou à des comités, pour les aider à accumuler des forces, mais aussi pour leur demander de nous faire part des expériences qu’ils ont vécues.

Les jeunes et les adultes qui ont été victimes de violences pourraient avoir de la difficulté à établir des relations positives avec leurs pairs, leurs collègues, leurs propriétaires et les fournisseurs de services. Le mentorat ou la formation en résolution de conflits peut aider ces personnes à établir des relations saines et positives. L’établissement de la confiance est un élément essentiel de la création de relations sociales et peut devoir être développé avant les autres éléments de la mobilisation au sein de la collectivité.

L’utilisation de techniques d’entrevue motivationnelle est très utile pour permettre aux clients d’établir leurs propres plans de réhabilitation. Globalement, il est essentiel de se souvenir que le rétablissement ne se termine pas avec l’acquisition d’un logement, mais qu’il s’agit d’un processus continu à long terme.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub