Soutiens au revenu

Soutiens au revenu

Les personnes itinérantes ont souvent de la difficulté à obtenir un revenu fiable et stable. L’accès aux revenus et d’autres facteurs tels que les études et la santé peuvent contribuer à faire entrer les personnes dans l’itinérance ou à les en sortir.

Un soutien est souvent nécessaire pour aider les personnes itinérantes à trouver un emploi formel. Celles qui travaillent de façon informelle (comme les travailleurs non documentés qui sont « payés au noir »), peuvent faire face à des risques plus importants en matière de sécurité sur le lieu de travail et de traitement injuste lié à la paye par les employeurs qui estiment que ces travailleurs n’ont pas accès aux ressources nécessaires pour se faire justice.

Une fois qu’elles ont trouvé un emploi, beaucoup de personnes itinérantes ont aussi besoin d’un soutien pour accéder à un document d’identité gouvernemental et aux institutions financières, afin de sécuriser leur argent. Sans ce soutien, de nombreuses personnes itinérantes font face à des risques de violence et de vol, en particulier celles qui n’ont pas d’abri stable.

Ce soutien peut aussi prendre la forme d’une aide à l’accès aux services sociaux. Une étude sur les utilisateurs d’abri indique que « seuls 20 % de ces personnes reçoivent une aide sociale. » Elle indique également que l’on « recommande que le système soit mieux conçu, afin de fournir une aide immédiate aux personnes en situation de crise et de simplifier le processus de demande. » Des services sont nécessaires pour aider les personnes itinérantes à naviguer dans le système et participer au processus de demande.

AUTEURE : Hebert, Cristyne (2014) Homeless Hub.