Équipes de gestion intensive des cas

Équipes de gestion intensive des cas

ÉQUIPES DE GESTION DE CAS INTENSIVE (GCI) : Il peut également s’agir d’une d’équipe qui, par une for - mule de gestion de cas, aide les clients à conserver leur logement et à atteindre une qualité de vie optimale en élaborant des plans, en améliorant leur autonomie fonc - tionnelle, en traitant leurs problèmes de santé physique et mentale, en les faisant participer à des activités utiles et en les encourageant à créer des liens sociaux et commu - nautaires. La base de données prouvant l’efficacité de cette approche est plutôt importante. Elle vise les clients dont le cas est moins grave, mais qui ont besoin d’un soutien in - tensif pendant une moins longue période, dont la durée est prédéterminée.

Dans le cadre du projet At Home/Chez soi, on a constaté que les trois premiers mois étaient souvent les plus difficiles pour bon nombre de clients, à qui il est crucial d’offrir le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur rétablissement et pour s’assurer qu’ils conservent leur logement.

Voici les caractéristiques des équipes de GCI :

  • Le gestionnaire de cas entretient avec son client une relation individualisée, dont l’approche est axée sur le rétablissement (des intervenants du domaine de l’hébergement avec soutien et des services de soutien complémentaires peuvent faire partie de l’équipe des gestionnaires de cas).
  • Le gestionnaire de cas négocie l’accès aux services réguliers dont le client pense avoir besoin pour atteindre ses objectifs.
  • Le gestionnaire de cas accompagne souvent les clients à des réunions ou à des rendez-vous afin de faciliter l’atteinte de leurs objectifs ou la satisfaction de leurs besoins.
  • Les gestionnaires de cas sont disponibles à des heures régulières; la charge de travail est souvent partagée pour assurer une couverture 7 jours par semaine, 12 heures par jour.
  • Le coefficient clients-employés est habituellement de 20 clients par gestionnaire de cas.
  • La durée du service est déterminée par les besoins du client, dans l’optique de procéder le plus rapidement possible à la transition aux services réguliers.

Adapté de la Commission de la santé mentale du Canada