Équipes de traitement communautaire dynamique

Équipes de traitement communautaire dynamique

ÉQUIPES DE TRAITEMENT COMMUNAUT AIRE DYNAMIQUE (TCD) : est une approche intégrée d’équipe conçue pour offrir un vaste soutien communautaire afin d’aider les personnes à conserver un logement stable. Il s’agit d’un des programmes communautaires les plus étudiés dans le domaine des soins de santé, et sa base de données est très étoffée. Les équipes de TCD des programmes qui suivent le modèle de Pathways offrent habituellement du soutien intensif qui répond aux besoins des clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et elles peuvent aider les personnes à obtenir un traitement psychiatrique et leur offrir un soutien en matière de rétablissement. Ces équipes peuvent notamment être composées de médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé, de travailleurs sociaux et de pairs intervenants. Les pairs intervenants sont perçus comme des membres clés, car leur expérience de l’itinérance peut devenir une source essentielle à l’aide et au rétablissement. Ils aident à combler l’écart entre les connaissances des membres de l’équipe et celles reliées à l’expérience de l’itinérance. Les équipes de TCD sont mises sur pied pour aider les clients dont les besoins sont très grands et offrir du soutien de façon continue. Dans certains cas, les clients peuvent avoir besoin d’aide 24 heures par jour.

Voici les caractéristiques des équipes de TCD :

  • Une équipe multidisciplinair e de professionnels qui offrent des services complets directement au client.
  • Les membres de l’équipe sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et offrent un soutien en temps réel.
  • Les membres des équipes de TCD se réunissent régulièrement entre eux et tiennent des rencontres avec les clients (ce peut être tous les jours).
  • Les équipes sont mobiles et les membres rencontrent souvent les clients à domicile.
  • Le coefficient clients-employés est habituellement de dix clients pour une équipe de TCD.
  • Les volets du programme s’appuient sur les choix du client, le soutien par les pairs et l’importance accordée au rétablissement.
  • La durée des services offerts est illimitée et une transition vers des services de moindre intensité est prévue pour les clients stables.

Les équipes de TCD comprennent :

  • du personnel clinique ou médical (psy chiatres, médecins, personnel infirmier, spécialistes en toxicomanie);
  • des pairs in tervenants;
  • des gestionnaires de cas généralistes pouvant posséder des compétences et des expériences variées, et dont le rôle est de faciliter l’accès aux logements et à l’aide complémentaire.

Les équipes de TCD peuvent également comprendre:

  • des experts en soutien au logement ou en location (soutien des propriétaires, soutien relatif au logement, notamment pour assurer l’accès au logement, l’emménagement dans le logement, l’entretien de celui-ci, les subventions locatives ou le soutien au revenu);
  • des formateurs en compétences de base (cuisine, nettoyage, notions de calcul en vue du paiement du loyer);
  • des spécialistes en éducation ou en emploi (qui gèrent les objectifs plus larges de l’intégration sociale et de l’autonomie).

Adapté de la Commission de la santé mentale du Canada