Travailleurs de soutien/Travailleurs de soutien du suivi

Travailleurs de soutien/Travailleurs de soutien du suivi

Les membres du personnel de soutien sont en général chargés de clients particuliers (la charge de travail varie en fonction de l’importance des besoins du client), en vue de surveiller et de réaliser la gestion de cas, et de placer les clients dans un logement. Dans le cas des membres du personnel de soutien de suivi, le client est en général déjà logé et la tâche du personnel de soutien consiste à aider le client à maintenir son logement et à communiquer avec les ressources et les services communautaires. (Aux fins de la présente description, nous utiliserons le titre « membre du personnel de soutien », mais il peut s’agir de tout type de soutien en cours).

Les membres du personnel de soutien se réunissent en personne avec les clients (ou dans une équipe de consultation) pour les aider à progresser vers un logement stable et à le conserver. Leur rôle comprend la planification de la gestion de cas, l’intervention de crise, le counseling de soutien et la défense du client face aux propriétaires, aux fournisseurs de services et aux programmes de soutien du revenu.

Les membres du personnel de soutien aident les clients à acquérir des compétences de vie essentielles, ce qui comprend l’entretien du logement, les soins prodigués aux animaux de compagnie et la connaissance des droits et responsabilités des propriétaires et des locataires. Les membres du personnel de soutien aident les clients à établir et à entretenir des liens avec les services nécessaires, y compris ceux liés aux soins de santé, au traitement de la dépendance, aux soins de santé mentale, aux documents d’identité, à la formation à l’emploi et aux possibilités de bénévolat.

Les compétences précieuses pour les travailleurs du soutien comprennent la capacité de travailler de façon indépendante et au sein d’une équipe, la connaissance solide des ressources et services communautaires, la compréhension d’une multitude de questions auxquelles font face les personnes itinérantes et les compétences dans les domaines de l’évaluation, de la gestion de cas, de la résolution de conflits, de la négociation et de la défense.

AUTEURE : Gulliver, Tanya (2014) Homeless Hub.