Collaboration

Collaboration

Le terme « Collaboration » désigne de façon générale les réseaux affiliés et les partenariats plus formels entre les personnes qui travaillent dans tous les ministères, organisations ou secteurs. Les groupes de travail, réseaux professionnels, tables communautaires, etc., sont tous des formes de collaboration. La collaboration signale un engagement à travailler ensemble. Contrairement à l’intégration, la collaboration n’exige pas d’infrastructure officielle pour regrouper les processus de travail des sites organisationnels. Les objectifs de la collaboration comprennent souvent : la résolution de problèmes communs, la coordination des services et la planification collective. La collaboration exige toujours le fait de travailler ensemble à un objectif commun ou à un but commun.

Bien que les personnes utilisent des outils, tels que des mandats partagés, des protocoles d’entente ou des principes de travail cocréés pour solidifier une relation de collaboration, les collaborations ne sont pas associées aux types de structures formalisées qui favorisent l’intégration (p. ex. les protocoles d’évaluation universels, les normes de rendement communes et le financement groupé). Libérées de ces structures formelles, les relations de collaboration évoluent avec le temps, souvent en fonction d’un problème particulier que les personnes tentent de résoudre. Les collaborations peuvent engendrer des possibilités de regroupement de la réflexion, de la planification et du travail, mais elles ne sont pas en elles-mêmes représentatives de l’intégration des systèmes. Souples et adaptées, les collaborations peuvent contribuer à trouver des solutions rapides, mais sans infrastructure coordonnée, élément essentiel à l’intégration, les collaborations n’engendreront pas de changement systémique à grande échelle.

La collaboration et la coordination sont liées. La collaboration désigne les liens entre les personnes. La coordination désigne les liens entre les organisations. La collaboration facilite la coordination et est facilitée par celle-ci.

AUTEURE : Nichols, Naomi (2014) Homeless Hub.