Coordination des services

Coordination des services

« Coordination des services » est le terme utilisé pour décrire les efforts inter et intraorganisationnels visant à soutenir les personnes au moyen de toute une gamme de services. Nous utilisons ce terme pour décrire les services qui ne sont pas pleinement intégrés (p. ex. utilisation d’une terminologie commune, processus uniformes et volets de financement communs), mais pour lesquels une réflexion et une planification communes ont engendré une interaction accrue entre les contextes organisationnels. Bien que le terme « collaboration » décrive toute tentative collective d’atteindre un but commun, la coordination exige des processus, des cheminements de communication et des procédures en vue de l’alignement des processus de travail entre les sites organisationnels.

À titre de première étape de la coordination des services, les intervenants devraient repérer les services existants et les lacunes en matière de service. Lorsque les organisations qui offrent les services clés ont été repérées, une procédure de renvoi interorganisationnelle convenue constitue une autre étape préliminaire importante de la coordination. Les possibilités continues à long terme de communication, de collaboration et de planification conjointes, et de services colocalisés (c.-à-d. l’hébergement d’un ensemble de services dans un même lieu) contribuent à la coordination des services ou des systèmes.

AUTEURE : Nichols, Naomi (2014) Homeless Hub.